Référencement de sites Internet
L’objectif du référencement est d’améliorer le positionnement de son site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche afin d’augmenter sa visibilité.
Il faut savoir que Google détient plus de 92% des parts de marché de la recherche sur internet. Il est donc important, avant tout, d’être bien référencé sur Google. On parlera de SEO (Search engine optimization) c’est à dire d’un ensemble de techniques pour optimiser son référencement. Par ailleurs il ne faut pas négliger sa présence dans des annuaires professionnels et dans les réseaux sociaux.
• Importance du référencement
• Référencement auprès des moteurs
• Référencement au sein d’annuaires
• Référencement naturel
• Référencement “social”
Pour être facilement repéré, un site doit être correctement référencé
Un référencement passe par une réflexion sur les mots-clés que l’on veut mettre en avant. Ces mots-clés seront repérés par les moteurs de recherche. Il est préférable de faire établir la liste de ces mots-clés par un non spécialiste du secteur d’activité afin de ne pas oublier des mots significatifs pour “l’internaute moyen”. Il est naturellement totalement interdit d’intégrer dans ses mots-clés des marques protégées, le nom de personnalités, le nom de vos concurrents, etc. Les tribunaux condamnent systématiquement ce type de pratique déloyale.
Il faut penser au référencement en même temps que vous définissez votre arborescence : chaque mot employé dans la navigation du site sera déterminant car il sera indexé par les moteurs de recherche. Au niveau technique, votre outil de publication doit générer des url claires, cela signifie que le titre de votre document sera repris dans l’adresse de la page.
Au niveau éditorial, il est conseillé d’employer les bons mots-clés dans les titres de vos documents, de les répéter dans leur contenu et de faire des liens vers des sites de référence sur le sujet. Vos documents doivent être des documents de référence sur le sujet traité pour être bien positionnés.
La balise meta “keywords” qui était utilisée pour placer des mots clefs, n’est plus prise en compte depuis longtemps par des moteurs comme Google, Bing et Yahoo, aussi elle n’aura pas d’effet sur le positionnement de vos pages. La balise meta “description” permet à Google par exemple, d’afficher (ce n’est pas systématique) ce texte sous le titre de votre page dans les résultats de la recherche. Cela peut être l’occasion de donner à l’internaute, l’envie de cliquer sur le lien, là encore cette balise n’est plus prise en compte pour le positionnement par les moteurs de recherche.
Un bon référencement est stratégique mais il peut aussi être très coûteux !
Il existe plusieurs modes de référencement, il ne faut en négliger aucun : le référencement auprès de moteurs de recherche, gratuit et payant le référencement au sein d’annuaires professionnels le référencement naturel le référencement “social”.
Le référencement auprès de moteurs de recherche, gratuit et payant
A ce jour Google représente 92,7% des parts de marché des moteurs de recherche en France (source Baromètre des moteurs de recherche AT Internet, janvier 2014). Il faut donc soigner son positionnement sur ce moteur. La visibilité d’un nouveau site dans les moteurs de recherche n’est pas immédiate : le délai habituel de prise en compte est d’environ quinze jours, trois semaines après sa mise en ligne. Sachez qu’il est possible, sur Google, de déclarer l’URL de son site sur un formulaire destiné à cet effet. En cas d’urgence, il est possible d’inscrire le site dans le cadre d’une prestation payante, les délais sont alors de quelques jours. N’hésitez pas également à référencer votre entreprise sur “Google adresses” (mode d’emploi) elle sera ainsi positionnée sur les cartes de Google.
Comme Google est également propriétaire du réseau social Google +, il est indispensable de créer une page Google+ et de publier régulièrement du contenu sur cette page. Cela permettra d’afficher à droite des résultats de recherche votre contenu récemment publié sur Google+ quand un internaute saisi votre nom. Vous pouvez également acheter des mots-clés pour une période définie. Attention, cela peut coûter très cher ! Il y a souvent une période de tâtonnement pour parvenir à un résultat satisfaisant. Ce résultat sera, de toute façon, toujours ponctuel. Votre site apparaitra alors dans un cadre de couleur (très pâle) qui permet normalement à l’internaute de le distinguer des autres résultats obtenus sans achat de mots-clés. Il ne suffit pas d’être pris en compte dans un moteur de recherche, il faut arriver en tête des résultats ! Pour cela, soignez le choix des mots qui se trouvent dans vos pages et le titre de la page, rédigez des contenus pertinents. Il est vain de penser que l’on sera en première page sur un mot générique comme “restaurant” par exemple, il faudrait y associer le nom de sa ville et de la ville la plus importante à proximité, le nom de son département, de sa région ainsi que sa ou ses spécialités.
Les référenceurs ne peuvent pas garantir que votre site se trouvera en première position dans les résultats des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche évoluent en permanence et mettent en place des systèmes pour déjouer les techniques artificielles permettant de bien placer un site. La prestation de référencement comprendra un suivi dans le temps du positionnement du site sur les termes ou expressions, mis en avant. En effet, dans ce domaine, rien n’est jamais acquis ! Il existe des outils gratuits pour suivre sa position sur Google, Justine Puiffe dans un article du Journal du net en présente trois.
Le référencement au sein d’annuaires professionnels
Ces annuaires sont payants. Dans certaines professions il y a des annuaires incontournables ; si vous connaissez bien votre domaine, vous devez les connaître, c’est souvent un investissement rentable… mais pas toujours !
Le référencement naturel
C’est le fait que votre site soit pris en considération dans les moteurs de recherche, parce que :- vous utilisez des url claires,
– vous rajoutez des mots-clés dans votre outil de publication,
– vous avez un contenu pertinent (qui fait que d’autres sites de référence font des liens vers vous, c’est la notion de TrustRank qu’utilise Google),- vous faites des liens vers des sites pertinents,
– votre contenu est souvent mis à jour, …
– vous êtes présent sur les réseaux sociaux (Google + pour Google, Youtube, Facebook, LinkedIn),- des internautes, à partir de vos pages, ont signalé votre contenu sur leur propre page Facebook ou LinkedIn (il faut donc que votre site permette ce partage sur les réseaux sociaux).
Certains outils de publication sont parfaitement adaptés à ce type de référencement, c’est un aspect important à inscrire dans votre cahier des charges.
Le référencement “social”
Cela consiste à être présent de façon opportune sur Internet. Il faut que l’on trouve des traces de vous ailleurs que sur votre site. Cela passe par la tenue à jour d’une page Facebook, d’une page Google +, LinkedIn, Facebook, la présence au sein d’un réseau social professionnel. Il en est de même si vous disposez de vidéos : installez-les sur Youtube ou Dailymotion, en faisant à chaque fois un lien vers votre site internet. C’est également tous les liens qui sont fait en direction de vos pages par la possibilité, sur votre site, de signaler et de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Si des internautes reprennent un flux RSS de votre site, cela contribuera aussi à améliorer votre visibilité auprès des moteurs de recherche. Enfin il peut être utile de poster des participations sur des forums en indiquant son site internet. Mais attention : inutile de poster, voire de spammer des messages sans intérêt pour se faire de la publicité à bas coût : vos messages seront supprimés par le modérateur, ou la communauté des internautes se retournera contre vous avec des messages incendiaires et l’effet attendu sera contraire… Votre e-réputation en prendra un coup !
Pour en savoir plus sur le référencement
Un site de référence: Abondance www.abondance.com
On peut également consulter le site www.outiref.com pour visualiser sa propre position et celle de ses concurrents à partir d’un mot-clé.